creation site web creer site internet creation site internet B9 Air Model Club - Creully
B9 Air Model Club - Creully
B9 Air Model Club - Creully
B9 Air Model Club - Creully
B9 Air Model Club - Creully
B9 Air Model Club - Creully
B9 Air Model Club - Creully
B9 Air Model Club - Creully
B9 Air Model Club - Creully
Contact
B9 Air Model Club - Creully


 REGLEMENT INTERIEUR

DU CLUB  "B9 - AIR MODEL CLUB"


Version Janvier 2017


"Le présent règlement intérieur a pour objet de compléter les statuts pour en préciser le fonctionnement de B9 MODEL AIR CLUB. Il sera remis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.

Il sera officialisé lors de la première Assemblée Générale.

Ce règlement intérieur s'applique à tous les membres de l'association et membres associés lesquels en adhérant au club s'engagent à le respecter en tous points."

- L’association fonctionne avec un Bureau Directeur constitué de 3 membres, à savoir, un Président, un Trésorier et un Secrétaire. Chaque réunion du Bureau rend compte de ses décisions par un compte rendu, accessible à tous, notamment sur le site du club.

- Seul le président et le Trésorier ont capacité à signer les chèques émis par le club.

- Aucun des deux ne peut signer un chèque à son profit direct. Le Président signe si c’est au profit de son Trésorier ; le Trésorier signe les chèques si c’est au profit du Président.

- Pour faciliter et partager les tâches de fonctionnement du club, l’association a le pouvoir de constituer des commissions dédiées, à titre provisoire comme à titre permanent par souci d’efficacité. Dans tous les cas, le Bureau reste responsable de la validation des budgets nécessaires et des paiements que ces commissions pourraient générer.



CONDITIONS DE BASE POUR ETRE MEMBRE DE « B9 – AMC »


L’adhésion à l’association se fait sous l’accord explicite du Bureau Directeur. Le Bureau Directeur a pouvoir d’accepter ou de refuser une candidature à toute personne qui, par son comportement, ses propos ou ses difficultés à vivre en milieu associatif démocratique pourrait perturber le bon fonctionnement du club.

Pièces à fournir pour l’adhésion d’un licencié tant pour un renouvellement de licence que pour une première licence au club:

- Un formulaire d’adhésion rempli, avec adresse mail personnelle ou de liaison.

- L’adhésion des mineurs est assujettie à une autorisation parentale.

- Un certificat d’aptitude ou de non contre-indication à la pratique de l’aéromodélisme en loisir.


La vue étant essentielle à notre activité, un contrôle régulier chez un ophtalmologiste est vivement recommandé à tout âge.

- L’adhésion à l’association est concomitante à l’adhésion à la Fédération Française d’Aéromodélisme. Le prix de la licence club comprend donc deux parties, la première pour le club, la seconde pour la FFAM. Le tarif est défini chaque année en fonction de la catégorie d’âge, par l’assemblée générale de la FFAM d’une part et par celle du club d’autre part.

- Le paiement de l’adhésion club est obligatoire pour avoir une licence fédérale.

- Les licences de l’année N sont accessibles dès Septembre de l’année N -1, selon l’organisation fédérale. Elles sont valables jusqu’au 31 Décembre de l’année N.

- Les licences prisent en cours d’année, ne bénéficient d’aucune remise, quelle que soit la date de création ou de renouvèlement.

- Par nature, ces licences, quelles que soient les raisons, ne sont pas remboursables. Seuls les cas exceptionnels, pourront être examinés par le Bureau.


Adhésion d’un membre associé :

- Les modélistes déjà licenciés dans un autre club de la FFAM, qui souhaitent pratiquer sur le terrain de B9 AMC, de façon régulière, sont soumis aux règles ci-dessus et doivent s’acquitter d’un droit de piste pour devenir « membres associés ».

- Comme pour les licenciés, l’accord du Bureau Directeur est obligatoire.

- Le montant de ce droit est défini chaque année par le Bureau Directeur, catégorie d’âge par catégorie d’âge.

- Il permet aux bénéficiaires de pratiquer sur le terrain avec les mêmes droits mais aussi avec



les mêmes obligations que les licenciés du club.

- Les membres associés n’ont aucun pouvoir dans le fonctionnement du club, sa gestion et ses projets.

- Ils ont obligation d’avoir un comportement respectueux des lieux et du règlement des vols comme tout autre licencié du club.


Modélistes invités :

- Un certain nombre de licenciés FFAM, mais aussi de pilotes étrangers, assurance fédérale à jour, au fil de l’année et inscrits dans d’autres clubs, viennent partager quelques heures ou quelques jours notre passion sur le terrain. Fréquente en période de vacances, cette situation est sous la responsabilité du Bureau Directeur qui accorde la possibilité de profiter des installations au titre de « Invité ».

- Ils doivent connaitre ce règlement et le respecter.



ASSURANCES


Les membres du club disposent d'une assurance responsabilité civile et individuelle accident dans le cadre de la police souscrite à cet effet par la fédération française d’aéromodélisme.

Si le membre du club considère que les montants de garantie ne lui sont pas suffisants il peut souscrire une assurance complémentaire individuelle accident auprès de l'assureur de son choix.

En cas d'accident obligation est faite d'envoyer à la FFAM la déclaration dans un délai de cinq jours signée par le président du club et obligatoirement accompagnée des pièces justificatives exigées : certificat médical en cas d’accident corporel et constat à l’amiable automobile en cas de dommages causés à un véhicule automobile.



DEVOIRS ET OBLIGATIONS DES MEMBRES


L'activité associative est essentiellement basée sur le bénévolat et les moyens financiers du club et/ou les montants de cotisation applicables obligent à réaliser en interne l'essentiel des travaux d'entretien nécessaires à l'exercice de l'activité et de préservation du site.

Dans ce contexte, il est attendu de chaque membre qu'il prenne une part active aux travaux d’entretien et/ou d’aménagement des structures (terrain, locaux) du club dans la mesure de ses capacités physiques et de ses disponibilités professionnelles. La recherche de sponsors doit être l’affaire de tous pour faciliter le financement des équipements neufs ou de ceux à renouveler.

Pour les compétiteurs :

Demander à son médecin de porter son tampon et de signer au dos de la licence pour attester qu'il ne fait pas l'objet de contre-indication d'ordre médical à la pratique de l'aéromodélisme en compétition pour tout membre qui souhaite pratiquer en compétition et que, à défaut, le licencié devra être en mesure de produire à l'organisateur de toute compétition à laquelle il participe un certificat médical spécifique établi pour l'année de validité de la licence.

Pour les détenteurs de grands modèles en Cat B :

Avoir une autorisation de vol délivrée par la DGAC valide pour voler avec un aéromodèle de catégorie B

Ce document à jour doit pouvoir être présenté à tout contrôle sur le terrain.

Pour les pilotes de démonstration

Disposer de la qualification de pilote de démonstration (QPDD) ad hoc pour voler avec un aéromodèle de catégorie A dans une manifestation ayant donné lieu à appel au public.

La validité de la QPDD est de 3 ans.

Nota : pour un aéromodèle de catégorie B, l'autorisation de vol délivrée par la DGAC vaut QPDD.

Accueil des Mineurs

La participation des mineurs à toutes les activités du club est toujours effectuée sous la responsabilité des parents.

Les moniteurs et encadrants pour les chantiers de construction comme pour les séances de pilotage n’ont pas mission, ni compétence pour garder des mineurs, en dehors des activités du club en l’absence des parents.

Pour les familles divorcées ou recomposées, un écrit signé doit définir les modalités de transfert des mineurs entre les parents lorsque l’un des parents vient les chercher sur le terrain de B9 AMC.

Autorisation parentale en cas d’accident

Un document sera signé par les parents pour autoriser les mesures d’urgence à prendre, appel des pompiers et hospitalisation. Texte en étude



DISCIPLINE


La finalité du club étant la pratique de l'aéromodélisme, l'association est apolitique et aconfessionnelle et dans ce contexte les discussions d'ordre politique ou religieux sont prohibées tant sur le terrain que dans les locaux du club avec le souci de minimiser les risques d'incident.

Il est important de garder des relations correctes entre les membres afin de garantir une bonne ambiance au sein du club. Tout comportement agressif verbal et a fortiori physique est passible d'une sanction et (ou) de poursuites.

Les différents locaux ou zones de convivialité (club-house, zone buvette, aire pique-nique, …) sont en accès libre à tous les membres du club, charge à chacun d'eux de maintenir ces zones en parfait état de propreté.

Le dernier membre quittant le site de vol est responsable de la fermeture du local du club.



GESTION DU SITE DE VOLS


Tout membre présent sur le site d’évolution doit, pour voler, être à jour de sa cotisation au club pour l'année en cours ou de sa carte de membre associé et disposer de sa licence fédérale.

Seule la fréquence 2.4 GHz est autorisée sur le terrain de Creully.

Il n’y a donc pas de régie radio !

Le terrain est sous protocole DGAC.

Le premier arrivé sur l’aire de préparation de son aéromodèle, doit impérativement prendre contact avec la Tour de Contrôle de Caen Carpiquet en suivant les instructions affichées à l’entrée de l’aire de préparation et de vols.

A la fin des vols, quelle que soit l’heure, matin ou après-midi, le dernier aéromodéliste prévient la Tour de Contrôle de Carpiquet pour mentionner la fin de la séance de vols.

Pour mémoire :

- La pratique par une personne isolée sur le terrain est déconseillée.

- Le montage des modèles se fera strictement dans la zone sécurisée de parking des aéromodèles.

- Le montage de ceux-ci dans la zone parking réservée au public est proscrit.

- Les accompagnateurs, les amis, les spectateurs occasionnels ne sont pas autorisés à pénétrer sur le parking réservé aux aéromodèles sauf, à titre exceptionnel, sous réserve d'être accompagné et encadré par un membre licencié.

- Les animaux de compagnie ne sont admis sur la plateforme que tenu en laisse et ce, dans le seul espace autorisé au public. L’accès à la zone de préparation des aéromodèles et de vols leur est strictement interdit. Tout accident avec un animal dans cette zone réservée aux pilotes engage la responsabilité de son maitre et des poursuites éventuelles.

- Le stationnement des véhicules n’est toléré en bordure de la main courante que le strict temps nécessaire au déchargement du matériel. Le parking sera fera dans la zone prévue à cet effet, et à au moins 6 mètres de la main courante.

- Les zones de mise en marche moteurs et de positionnement des pilotes telles que définies par les panneaux implantés au sol doivent être respectées.

- L’altitude maximale de vol ( 750 pieds soit 230 mètres ) est mentionnée sur le tableau à l’entrée de la zone de préparation. La distance de vol est libre à droite comme à gauche de la piste. La zone artisanale à près de 400 m de l’axe de piste est interdite de survol.


Un effort sera fait pour renforcer l’éloignement des aéromodèles du bourg de Creully pour réduire les nuisances phoniques à l’encontre des habitants du village et du voisinage.

Par principe le vol simultané de plusieurs aéromodèles est recommandé. Cela doit se faire avec l’accord explicite des pilotes en activité sur la plateforme. La courtoisie est une règle incontournable et les vols solos demandés doivent être permis, que ce soit pour un pilote peu aguerri comme pour les premiers vols d’un nouvel appareil.

Le temps de référence de la durée des vols est de 8 minutes pour permettre une rotation fluide des ceux-ci.



RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT


Seuls les vols de jour sont autorisés et un effort permanent est à faire pour ne pas gêner le voisinage.

Le bruit excessif de nos moteurs est perturbant pour le voisinage, aussi chaque pilote mettra en place les meilleures solutions sur ses aéromodèles pour en réduire le volume sonore.

La récupération des modèles ayant chuté dans les cultures autour de notre terrain doit se faire dans le respect du bien d’autrui. Ne pas partir à l’aventure dans une parcelle sans avoir fait les repérages préparatoires pour ne laisser qu’un minimum de traces du passage dans les cultures.

Faire une récupération à 2 ou 3 personnes est souvent largement suffisant pour ramasser les morceaux et laisser l’espace agricole propre avec pas ou très peu de dégâts.

Ne pénétrer sur les parcelles que si c’est strictement nécessaire.

Rodage des moteurs :

Pour les moteurs qui doivent être rodés au sol pendant de longues minutes, la mise en service doit se faire en limite de la zone publique, côté piste et côté sud du terrain vers le bois de Lantheuil. Cet emplacement est le plus éloigné du bourg de Creully pour réduire le bruit et reste sécurisé pendant les vols qui peuvent se dérouler simultanément.

Propreté terrain :

Les piques niques et autres moments conviviaux sont des moments particulièrement appréciés et à faire perdurer. Au même titre que chaque aéromodéliste doit faire son affaire des déchets qu’il a créé pendant la pratique de son loisir et ses vols sur le terrain (papiers et chiffons de nettoyage, morceaux d’avions compris quand il y a de la casse) tous les participants à ces moments de plaisir doivent maintenir le site aussi propre que possible et évacuer tous les déchets par leurs propres moyens, bouteilles, restes de repas et autres plastiques.

- Après son utilisation, les barbecues doivent être laissés vidés et propres.

- La propreté du terrain est l’affaire de tous !

- Laissez le terrain aussi propre que vous le souhaitez quand vous arrivez.


Il n’y a pas de Préposé aux poubelles et il n’en y aura pas.



SECURITE


Les règles de sécurité doivent être respectées à chaque vol, en solo ou en groupe, en loisir comme en compétition ou en meeting.

La limite arrière de sécurité pour les vols est le bord de piste côté main courante, et, ce, sur la longueur du terrain. L’axe de référence pour les vols est le bord du terrain côté zone artisanale pour laisser la piste libre pour tout atterrissage d’urgence.

Le non-respect de l’espace réservé au public, de la zone parking des voitures et son survol sera sanctionné.

Les pilotes doivent être proches les uns des autres pour pouvoir communiquer aisément. Les décollages comme les atterrissages doivent être sollicités ou annoncés comme tous les autres incidents de vols.

Aucun aéromodèle ne doit survoler un membre en préparation de décollage ou en cours de récupération d’un modèle sur la piste. Aucun atterrissage ne doit se faire en présence d’une personne sur la piste.

Les pilotes doivent être en condition physique compatible avec la sécurité des vols et, dans ce contexte, tout pilote sous l'emprise manifeste de l'alcool ou de stupéfiants sera interdit de vol et s'expose à une sanction.

De même, les pilotes jugés dangereux pour les autres ou négligents vis-à-vis de la sécurité seront sanctionnés.

Les jeunes pilotes ne sont autorisés à voler seuls en présence de tiers qu’après l’accord de leur moniteur. De même, les pilotes dont les performances visuelles et la maitrise des modèles se trouvent altérées, momentanément ou non, doivent être accompagnés par un pilote confirmé pendant les vols.

Le Bureau Directeur a plein pouvoir pour prendre toutes les décisions et sanctions qui s’imposeraient pour la sécurité de tous.


Règles pratiques


- Vérification avant vol de la fixation des différents éléments de l'aéromodèle entre eux (ailes, gouvernes), du serrage correct de l'hélice, de la bonne charge des éléments de la batterie pour une motorisation électrique, ( il est recommandé de les faire en atelier).

- Procédure de démarrage des moteurs (avion obligatoirement tenu par un aide, par un dispositif de sangle, de piquets ou installé sur banc de démarrage. Les Jets ne sont pas concernés par cette procédure).

- La zone de parking des avions en bordure de la main courante est interdite pour démarrage des moteurs.

- Mise en marche et arrêt des moteurs doit se faire dans le respect des zones définies par panneaux sur le terrain.

- Obligation avant chaque décollage au pilote de s'annoncer en demandant aux autres pilotes déjà en vol l'autorisation de s'aligner, la priorité doit toujours être donnée à l'atterrissage.

- La mise en marche des réacteurs doit se faire en présence d’un extincteur.

- Respect strict du sens de piste (QFU) tant pour le décollage que pour l'atterrissage ; en cas de changement de sens de piste suite à une évolution du sens du vent, nécessité d'en avertir clairement les pilotes déjà en vol.

- Les atterrissages doivent être faits à l’issue d’une PTU ou circuit rectangulaire d’atterrissage conforme aux règles aéronautiques élémentaires.

- Par courtoisie et respect, à la demande du pilote, la mise en vol d’un nouveau modèle se fera sans activité aérienne, ni vol, ni préparation moteur bruyante sur le terrain, des derniers préparatifs avant décollage jusqu’à l’atterrissage final.



Maintenance des équipements embarqués


Certains des éléments embarqués dans nos aéromodèles se dégradent assez rapidement avec le temps :

Les batteries NIMh ont une durée de vie limitée et perdent progressivement leur niveau de performance, un remplacement systématique après 3 à 5 ans d’utilisation est recommandé.

Les émetteurs comme les récepteurs peuvent avoir besoin d’un réalignement de leurs fréquences pour être utilisé de façon optimum, une révision tous les 5 ans est recommandée.


Meetings et Compétitions



Ces réunions avec ou sans public sont soumises à une réglementation particulière.

La gestion des vols est sous la responsabilité des organisateurs en particulier d’un Directeur des Vols qui a plein pouvoir.

Merci à tous de respecter les consignes données qui ont pour but la sécurité de chacun au cours de ces rassemblements qui se veulent festifs

Bons vols.

Actualité

Adhésion

Localisation

Agenda

Historique

Statuts

Règlement

Photos

Vidéos

Contact

Meeting 2018